Panier

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE RDM10

Quelle veste porter avec des mocassins ?

Nombreuses sont les cultures qui se disputent l’origine des mocassins qui sont de plus en plus populaires. L’élégance, la polyvalence et le confort caractéristiques de ces chaussures justifient la touche de raffinement apportée à l’habillement. Elles s’accommodent à presque tous les types de style vestimentaire, en l’occurrence les vestes. Ces dernières sont par excellence une meilleure option pour les situations formelles (rencontres de travail par exemple). Comment réussir la combinaison veste-mocassin en vue d’élever son élégance tout en restant chic ?

Que retenir de l’histoire du mocassin ?

Le mocassin proviendrait du Canada. En effet, il serait une innovation des Algonquins qui avaient l’habitude de coudre des pièces en cuir destinées à conserver la chaleur au niveau des pieds. Les guerriers l’arboraient d’ailleurs fièrement muni de la queue de renard qui permettait d’effacer les empreintes des pieds dans la neige. Le mocassin franchit ensuite les limites de l’Amérique pour se retrouver dans la collection de Georges H. Bass. Les mocassins ont eu à cette époque un succès énorme auprès des étudiants.

Reconnue pour son caractère chic, cette chaussure a été lancée par Gucci sous forme de mocassins à mors et à glands. Elle a d’ailleurs été totalement adoptée par le look BCBG et a subi énormément de retouches de la part des créateurs. Il en résulte aujourd’hui une grande diversité de mocassins qui est soit spécifique à des styles types, soit polyvalent. Cette chaussure est incontestablement devenue une icône de la mode.

Pourquoi porter des mocassins qu’une autre chaussure ?

Ce sont des chaussures qui se démarquent par leur simplicité, praticité, élégance, etc. Vous pouvez les enfiler très facilement (pas de dispositif d’accroche ou de lacets). Elles offrent confort et assurance. En effet, elles sont parfaites pour ressortir le volet chic et stylé de votre habillement tout en vous accordant le maximum d’aisance nécessaire. Vous n’aurez pas à vous tordre de douleur aux chevilles en raison des talons inadéquats.

Il est donc évident que ces chaussures apportent la touche finale indispensable pour parfaire votre style vestimentaire. L’effort constant des créateurs ayant permis de redessiner complémentèrent les mocassins a non seulement servi à réinventer des looks, mais aussi à faire taire la majorité de ceux qui pensent que lesdites chaussures sont ringardes. Les mocassins sont plus que jamais tendances. On les retrouve sous diverses formes : avec ou sans lacets, rigides ou souples, etc. Ils s’adaptent à presque toutes sortes d’habillement en renforçant l’élégance et la classe.

Les styles impliquant la veste sur le mocassin

Divers sont les styles qui combinent vestes et mocassins.

Le look retro tailoring

Pour ce look, vous aurez besoin d’un pantalon de costume, d’une veste, une chemise, une montre et bien évidemment de votre chaussure mocassin. De moins en moins restreint aux activités relatives au business, le costume est porté aujourd’hui au quotidien par de nombreuses personnes à l’occasion des mariages, pour aller au bureau et autres. Le costume est un habillement qui confère l’élégance et la fierté de soi. Cela justifie sa présence incontournable dans les vestiaires de la majorité des hommes.

Pour optimiser la classe et l’élégance de ce look, l’essentiel réside dans le mariage des couleurs du costume, de la chemise et des chaussures que vous choisirez. En partant par exemple d’un costume en lin blanc, un mocassin velours chocolat ou marron (vadillo commando) est parfait pour ressortir toute la splendeur du style ainsi que votre propre assurance et sérénité. Le confort offert est énorme en raison de sa non-doublure et de sa semelle très souple.

Le look casual chic

Casual chic est un look très tendance. Il surfe sur le confort et la sobriété. Il s’agit d’un look très abordable composé d’une veste (en daim, en denim ou en cuir suédé), d’un chino, d’un polo en maille et d’une montre. Il s’agit d’un ensemble visant à casser l’air un peu trop sérieux et rigide du mocassin tout en maintenant le confort.

Ce look est valorisant pour le mocassin tout en restant purement décontracté, car le principe consiste à assembler harmonieusement les pièces dites formelles avec celles moins formelles. Il est cependant important de faire attention au risque de paraître trop décontracté ou trop chic. Vous pouvez par exemple porter sur un penny loafer ou un tassel loafer un pantalon jean brut et un blazer avec un polo ou une chemise. Sur cet ensemble, déboutonnez légèrement la chemise et ne mettez pas de cravate.

Le look casual

Les mocassins s’accommodent bien au look casual. Vous devez simplement éviter les chaussures de couleur noire qui sont un peu trop formelles et qui ne favorisent pas le volet décontracté du style. Tous les autres modèles de mocassin conviennent en fonction de l’effet que vous désirez ressortir. Les paires à picots ou drivers sont parfaites si vous souhaitez un effet plus ou moins sportif par exemple. Toutes les couleurs sont recommandées à l’instar du marron clair, le marron foncé et le bordeaux. Vous pouvez par ailleurs essayer un mocassin en veaux-velours avec un jean brut ou un chino kaki. Exhibez vos chevilles en délaissant les chaussettes par exemple. Arborer une culotte au lieu d’un pantalon produit également un effet meilleur si vous n’êtes pas dérangé de montrer vos jambes.

Le look preppy

Le look preppy est un style vestimentaire qui, à l’origine, est censé renseigner sur l’identité sociale d’une personne. Ainsi, les étudiants américains adoptaient ce style vers les années 60 afin de mettre en évidence leur appartenance à la classe d’élite. Aujourd’hui, se mettre en look preppy requiert une assurance suffisante en soi. Il s’agit d’un véritable style d’élégance et de finesse. Ce style utilise généralement une veste simple marquée de ton rouge ou bleu marine, vert bouteille, gris souris, etc.

La coupe de la veste se fait sans fioritures dans une matière légère. Vous pouvez essayer une chemise oxford unicolore ou à rayures de ton pastel. Enfilez ensuite un pantalon en chino beige ou kaki dans une teinte rouge brique ou bleu ciel. Toutes les teintes chaudes sont les bienvenues afin d’apporter une touche particulière à ce look. Optez pour une cravate à rayures ou un nœud papillon afin d’éviter un caractère formel de l’ensemble. Un mocassin penny loafer ou à mors serait irréprochable.

Le look sartorial

Le look sartorial est un style d’habillement très formel qui fait l’unanimité au sein des jeunes qui l’ont adopté sans hésiter. Ce look est d’une esthétique incomparable. Avec un pareil look, vous pouvez raisonnablement essayer les costumes à rayures sur une chemise blanche en popeline. Il est possible de choisir une cravate de même ton que la veste. Mettez un mocassin à pampilles qui est d’ailleurs reconnu pour son habillement spécial. Cette paire est idéale pour obtenir un effet sartorial parfait.

Créez l’harmonie en enfilant des chaussettes de la même couleur que la veste pour augmenter la prestance et l’élégance. Il est également possible de mettre sur cet ensemble une chemise rose pastel ou bleue. Il convient dans ce cas de recourir à une cravate vert bouteille ou grise. Un mocassin de couleur beige ou en velours marron foncé muni de pampilles enfilé sur des chaussettes bordeaux apporterait la touche de perfection finale à votre look.

Profitez de -10% immédiatement !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 10% de réduction sur votre prochaine commande. Ne ratez pas cette occasion !

0