Panier

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE SPG10

Comment entretenir des mocassins en cuir ?

Symboles d’un style décontracté, les mocassins en cuir font sans doute partie des chaussures les plus appréciées des Français. Il s’agit en effet d’une valeur sûre pour les personnes qui préfèrent un look causal et peu formel. Toutefois, pour que vos mocassins en cuir conservent leur charme et leur aspect esthétique sur une longue période, vous devez les entretenir correctement. Dans ce guide complet, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de vos mocassins.

Nettoyer des mocassins en cuir : la méthode universelle

Le cirage demeure la meilleure méthode pour bien nettoyer vos mocassins en cuir. Cette opération permet de redonner de l’éclat à vos chaussures et de les préserver sur une longue période. Pour bien cirer vos mocassins, vous devez avant tout vous procurer certains outils et vous conformer à des étapes spécifiques.

Les produits d’entretien et accessoires essentiels

Pour cirer vos mocassins en cuir, vous devez avant tout vous procurer une paire d’embauchoirs en bois tendre et non verni idéalement. Munissez-vous également d’un chiffon doux en microfibre et d’une brosse de nettoyage pour enlever la saleté sur la surface et entre les rainures des chaussures. Outre ces accessoires, vous devez aussi disposer :

  • d’un cirage à chaussures,
  • d’un palot,
  • d’un pommadier de crème,
  • d’un spray protecteur de chaussures,
  • et d’un gant lustreur.

Pour supprimer les taches tenaces, vous aurez également besoin d’un savon glycériné et de l’eau.

Préparez les chaussures

La première étape pour bien nettoyer les chaussures en cuir consiste à les dépoussiérer. Si vos mocassins ont des lacets, pensez à retirer ceux-ci pour ne pas les salir et encrasser les œillets. Ensuite, insérez les embauchoirs dans les chaussures puis dépoussiérez-les à l’aide d’un chiffon propre et sec. Avec un chiffon doux en microfibre, vous nettoierez la surface du cuir en douceur.

Il faudra ensuite brosser énergétiquement vos chaussures afin d’éliminer les saletés ou la boue de la surface du cuir. Cette étape est importante, car les saletés fragilisent les fibres des mocassins et entraînent des fissures qu’il est généralement impossible de réparer. Le brossage a également pour but de faciliter le nettoyage et le cirage de vos souliers.

Appliquez du cirage sur vos mocassins

Après avoir supprimé les saletés de vos souliers, servez-vous du palot pour prélever une bonne quantité de crème de cirage puis appliquez-la sur la surface de vos chaussures. Faites de petits cercles réguliers et n’oubliez pas le bord de la semelle de vos mocassins. Cela permet de protéger la chaussure contre les tâches, de raviver la couleur et de nourrir en profondeur le cuir. Si les coutures sont de couleur différente, alors appliquez le cirage avec le plus grand soin. Pour vous assurer que le cirage choisi ne provoque pas de décoloration, appliquez-le sur une zone discrète avant de l’étaler complètement sur vos souliers.

Après avoir réparti le cirage sur la chaussure, servez-vous d’une brosse pour l’étaler délicatement sur toutes les zones du soulier. Si le cuir est saturé de cirage, alors, vous devez supprimer l’excédent en brossant énergiquement toutes les parties de la tige jusqu’à ce qu’elle soit bien brillante. Laissez reposer les chaussures durant quelques minutes. Pour terminer, munissez-vous d’un chiffon doux pour faire briller vos mocassins en effectuant des mouvements courts et réguliers sur la surface du cuir.

Laissez sécher puis appliquez un spray sur vos chaussures

Après avoir ciré correctement vos mocassins en cuir, laissez-les reposer dans un endroit à l’abri du soleil. Lorsque vos chaussures seront brillantes et propres, vous pouvez maintenant les vaporiser avec un spray à une distance de 20 à 30 cm. Cette action a pour but de rendre vos souliers souples et imperméables.

Tips et astuces utiles pour bien entretenir vos mocassins en cuir

Sachez qu’en dehors du cirage, il existe d’autres produits naturels et astuces que vous pouvez utiliser pour bien prendre soin de vos mocassins en cuir.

Misez sur le talc

Parmi les produits naturels les plus recommandés pour nettoyer une chaussure en cuir, le talc figure en bonne position. Saupoudrez légèrement du talc sur vos mocassins en cuir à l’intérieur et à l’extérieur. Servez-vous ensuite d’un chiffon doux pour frotter la surface de vos souliers, puis laissez reposer durant une nuit. Pour terminer, époussetez vos souliers au lendemain matin pour leur conférer leur éclat d’origine.

Utilisez du lait démaquillant

Une autre astuce efficace pour nettoyer vos mocassins en cuir consiste à employer du lait démaquillant. Il s’agit en effet d’un excellent produit nettoyant qui vous permettra d’éliminer les saletés et de redonner de l’éclat à vos souliers. Humidifiez un coton avec du lait démaquillant puis frottez légèrement vos chaussures avec. Laissez sécher vos mocassins dans un endroit ombragé durant quelques minutes. Munissez-vous ensuite d’un chiffon doux en microfibre pour lustrer la surface extérieure de vos chaussures.

Optez pour du vinaigre blanc

Vos mocassins deviennent ternes et perdent de leur éclat avec le temps ? Ne paniquez surtout pas, le vinaigre blanc est le produit qu’il vous faut. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc à une eau savonneuse. Trempez un chiffon doux ou une éponge dans le mélange et frottez légèrement vos chaussures. Nettoyez ensuite vos souliers avec un chiffon sec puis laissez sécher dans un endroit peu ensoleillé.

Utilisez du baume de cirage

Pour nettoyer vos mocassins en cuir, le baume de cirage peut s’avérer être un excellent allié. Généralement présenté dans un pot de 75 ml, ce produit intègre des ingrédients biologiques et ne présente pas de risques pour le cuir de vos chaussures. Il permet notamment de nourrir, protéger et lustrer tous vos cuirs en leur redonnant leur éclat d’origine. Le baume de cirage est habituellement proposé sous 2 coloris, le brun et le noir. Il vous revient de sélectionner celui qui répondra le mieux à vos besoins. Vous n’aurez qu’à passer le produit sur vos chaussures en cuir pour leur redonner leur brillance.

Essayez la cire d’abeille

Pour les personnes qui recherchent un produit naturel pour prendre régulièrement soin de leurs mocassins en cuir, la cire d’abeille est une belle option. Protectrice et très nourrissante, la cire d’abeille nettoie le cuir en profondeur et le protège contre l’humidité. Faites fondre dans une casserole 100 g de cire d’abeille et ajoutez-y 60 cl d’essence de térébenthine. Dans un second récipient, ajoutez du savon de Marseille en pépites à de l’eau bouillante et remuez jusqu’à dissolution complète du savon.

Laissez refroidir, puis ajoutez le mélange à la cire fondue. Remuez rapidement et ajoutez une huile essentielle au mélange. Versez ensuite la solution obtenue dans une bouteille hermétique et laissez reposer durant quelques heures. Vous pouvez à présent utiliser le mélange comme cirage pour lustrer le cuir de vos mocassins. Veillez à utiliser un tissu en laine pour le nettoyage de vos souliers.

En dehors de ces solutions, il existe d’autres produits naturels que vous pouvez employer pour prendre soin de vos mocassins en cuir. Il s’agit notamment du citron, de la pâte nettoyante et de l’huile de lin.

Les bonnes habitudes pour prendre soin de vos mocassins en cuir au quotidien

Pour que vos mocassins en cuir conservent tout leur éclat, vous devez adopter quelques bonnes habitudes au quotidien.

Rangez correctement vos souliers

L’entretien de vos chaussures en cuir passe par la création d’un espace de rangement bien adapté. Évitez de stocker vos mocassins en cuir dans les boîtes à chaussures en carton et privilégiez un meuble de rangement pour chaussures. Cela est important, car si elles sont souvent exposées, vos chaussures risquent de subir des détériorations en raison de l’humidité.

Si vous ne disposez pas d’un budget important, vous pouvez vous procurer des sacs de rangement pour chaussures. Conçus à base de matières naturelles, ces sacs vous permettent de conserver vos souliers en cuir à l’abri de l’air.

Ne négligez pas les embauchoirs

Le principal avantage des embauchoirs est qu’ils permettent à vos chaussures en cuir de conserver leur forme sur une longue durée. Ils sont aussi efficaces pour absorber l’humidité et la transpiration des pieds plus rapidement après utilisation.

Les embauchoirs vous seront particulièrement utiles si vos chaussures prennent la pluie. Ils permettent de sécher rapidement les souliers et d’éviter toutes sortes de déformations. Optez de préférence pour des modèles qui sont fabriqués à base de bois.

Variez régulièrement les paires de chaussures

L’une des raisons qui expliquent la détérioration des paires de mocassins en cuir est leur fréquence d’utilisation. Tout comme pour la plupart des objets, une utilisation répétée d’une paire de souliers entraînera inévitablement des déformations et une usure. Pour pallier à cela, pensez à varier vos paires de mocassins.

Pour profiter pleinement de vos chaussures sur une longue période, procurez-vous 2 à 3 paires de mocassins de styles plus ou moins similaires. Ainsi, vous pouvez les alterner un jour sur l’autre et prolonger leur durée de vie. Vous laisserez donc reposer les paires dont vous ne vous servez pas, avec des embauchoirs dans votre meuble ou sac de rangement.

Rafraîchissez l’intérieur des chaussures

Pour conserver vos mocassins dans un bon état, vous devez en rafraîchir l’intérieur. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs qui s’incrustent au fil du temps. Pensez à aérer vos chaussures après chaque utilisation. Exposez-les dans un endroit bien ventilé, mais peu ensoleillé. Il existe également des déodorants sous forme de spray et qui sont spécialement conçus pour les chaussures. N’hésitez pas à vous en procurer un pour rafraîchir l’intérieur de vos souliers après utilisation.

Utilisez un produit de soin adapté

Pour l’entretien quotidien de vos mocassins en cuir, vous devez choisir votre cirage avec le plus grand soin. En fonction du type de cuir dont il s’agit, le choix du cirage et le mode de nettoyage seront différents. Pour les mocassins fabriqués à base de cuir lisse, il faudra sélectionner un cirage légèrement plus foncé que la teinte du cuir. Cela est important, car une teinte claire ferait ressortir les éventuelles marques d’usure de votre chaussure. Pour le nettoyage des chaussures en cuir lisse, il est préférable d’utiliser un chiffon légèrement imbibé d’eau. Vous pouvez ensuite adopter l’une ou l’autre des méthodes présentées ci-dessus pour le nettoyage des mocassins.

Les mocassins en cuir qui intègrent le cuir gras comme matière principale sont peu exigeants en matière d’entretien. Pour les nettoyer, vous pouvez vous servir de graisses spéciales ou d’une graisse de laine. Enfin, pour les modèles qui arborent du cuir verni, il faudra miser sur les sprays. Ces derniers à base de silicone seront très efficaces dans ce contexte, car ils permettront de préserver la brillance des mocassins en cuir verni. Pour optimiser leur efficacité, pensez à passer un chiffon doux imbibé d’eau et d’une petite quantité de vinaigre blanc sur vos souliers.

À quelle fréquence faut-il nettoyer vos mocassins en cuir ?

Le cuir est une matière naturelle qui, faute d’entretien régulier, peut être irréversiblement endommagée. Pour autant, il faut éviter de cirer quotidiennement vos chaussures, car le cuir a la faculté de se patiner avec le temps. Que ce soit pour redonner de la brillance aux chaussures ou pour prolonger leur durée de vie, le nettoyage doit se faire avec le plus grand soin. Si vous portez régulièrement vos mocassins en cuir, effectuez un cirage une à 2 fois par semaine. Par contre, si vous utilisez vos mocassins en cuir de manière occasionnelle, un simple lustrage avant chaque utilisation suffira pour redonner de l’éclat à vos souliers.

Gardez à l’esprit que les mocassins en cuir exigent un entretien plus ou moins régulier pour conserver leur aspect esthétique. Veillez donc à appliquer les méthodes et conseils présentés dans ce guide pour prendre soin de vos chaussures au quotidien. Vous connaissez d’autres astuces efficaces pour le nettoyage des mocassins en cuir ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaires.

Profitez de -10% immédiatement !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 10% de réduction sur votre prochaine commande. Ne ratez pas cette occasion !

0